L'enquête de police sur la mort de Clément Méric, militant du collectif Action antifasciste Paris-Banlieue et du syndicat Solidaires-Etudiant-e-s, survenue le 5 juin 2013 à Paris lors d'une bagarre, avance à grands pas. La revue Politis, dans sa rubrique Sur le vif signée Michel Soudais et datée du 14 juin 2013, informe sur des résultats de l'enquête : le coup ayant entraîné le décès de Clément Méric fut porté par Esteban Morillo, militant d'une organisation d'extrême-droite dénommée Troisième Voie. Le collectif Action antifasciste Paris-Banlieue publie, depuis hier soir, sur sa page Facebook, une photographie témoignant de l'appartenance de Morillo à cette organisation.

Le dimanche 23 juin 2013, à Paris, métro Opéra, dès 15h, aura lieu une manifestation appelant à s'unir pour rendre hommage à Clément et pour éliminer la haine fasciste.

Voici le communiqué unitaire :

Le 5 juin, des militants d'extrême-droite ont tué Clément Méric, syndicaliste étudiant et militant antifasciste. Ce meurtre nous indigne et nous révolte ; il s'inscrit dans la suite de très nombreuses agressions commises par des groupes d'extrême-droite ces derniers mois. La situation exige des actes forts, permettant de mettre un coup d'arrêt à la propagation de ces idées et pratiques nauséabondes.

Dans le respect de leurs différences, les organisations soussignées appellent à s'unir pour rendre hommage à Clément et pour éliminer la haine fasciste.

Confortés par des partis qui reprennent des propos et des pratiques de l'extrême droite, les groupes fascistes refont surface. Les dernières actions contre le mariage pour tous et toutes ont été l'occasion pour eux d'être mis sur le devant de la scène. Nous dénonçons la banalisation du FN et de ses idées xénophobes et racistes.

L'exclusion, le rejet de l'autre, la fermeture des frontières, la désignation de boucs émissaires, la dénonciation de l'immigration comme responsable de tous les maux sont des attitudes qui, l'histoire en témoigne, conduisent au pire. L'État entretient un climat délétère en organisant des expulsions massives qui participent à la stigmatisation des immigré-es et des Roms. Au contraire, il est nécessaire d'agir avec détermination contre les commandos fascistes. Lire la suite.

Paris, 23/06/2013 : honorer la mémoire de Clément Méric et poursuivre ses combats pour la liberté et une autre société
Paris, 23/06/2013 : honorer la mémoire de Clément Méric et poursuivre ses combats pour la liberté et une autre société
Retour à l'accueil