Le présent article est le troisième et dernier consacré aux foulards dessinés par l'artiste italien Vittorio Accornero pour la maison Gucci. Est présentée dans les trois articles une sélection de foulards et non pas l'ensemble des créations d'Accornero. Les deux premiers articles sont ici et .

Le texte qui suit (entre guillemets) et les informations indiquées sous chaque foulard sont extraits du livre de
Giuliana Altea, Giardini di seta, Jardins de soie. Vittorio Accornero pour Gucci, 1960-1981, Agave éditions. Traduit de l'italien par Patricia Tutoy, le 13 décembre 2009.

"Dans l'impossibilité de consulter les fiches des archives Gucci, la datation et le titrage des foulards reposent sur des catalogues de l'entreprise, sur des notes écrites par Accornero dans une série d'agendas de la période 1960-1982, aujourd'hui dans ses archives, et à partir des souvenirs de la veuve de l'artiste, sa seconde épouse. Les notes d'Accornero sont très détaillées autour des temps de réalisation, mais il reste problématique, dans la majeure partie des cas, d'identifier les modèles auxquels elles se réfèrent. Les titres qui apparaissent pour des foulards peuvent ne pas être ceux définitifs (de plus, un même modèle figure souvent avec des titres divers). Enfin, dans les dernières années de la vie d'Accornero, les notes sont discontinues.

Les dates précisées sans parenthèses sont celles renseignées avec certitude, ainsi que les titres précédés de la légende “modèle” sont ceux effectivement enregistrés par la maison Gucci ; les autres titres sont extraits des notes de l'artiste ou ont valeur purement descriptive du sujet."

 

4844

 

Foulard modèle Spighe, Epis de blé, 1970, soie imprimée, 87 cm x 86.

De ce modèle, les archives Accornero conservent un autre exemplaire en voile aux tons bleus. Une maquette au thème analogue, indiqué dans les notes de l'artiste avec le titre Grano, fut réalisée en septembre-octobre 1968 (à moins qu'il ne s'agisse de la maquette pour ce même foulard, si tel est le cas il aurait été mis en production deux ans après la réalisation du dessin).

 

 

20 Foulard Accornero

 

Foulard La Finestra, La Fenêtre, 1972, soie imprimée, 86 cm x 87.

Le dessin fut réalisé entre le 18 janvier et le 5 février 1972. Le motif du rebord fleuri, encadré par un treillage sur lequel grimpe du liseron, s'accorde au format de la composition et permet de concilier profondeur et surface, naturalisme et stylisation décorative.

 


21 Foulard Accornero
Foulard modèle Agrifoglio
, Houx, 1973, soie imprimée, 88 cm x 86.

Modèle au thème de Noël. Derrière le somptueux bouquet hivernal s'étend la vue d'un lac glacé sur lequel glissent de petites silhouettes de patineurs. La scène rappelle des sujets analogues de la peinture flamande (depuis Brueghel), de laquelle Accornero était en fait un admirateur passionné.

Titre et date sont attestés par un catalogue Gucci : dans les notes d'Accornero, cependant, un foulard est enregistré sous le titre Pattinatori, terminé le 14 mars 1972 et remis le 11 avril. Il est donc possible que l'entreprise ait retardé la mise en production du modèle jusqu'à l'année suivante.

 

 

22 Foulard Accornero

Foulard modèle Orchidee, Orchidées, 1974, soie imprimée, 87 cm x 86.

La composition, très simple (un tour d'orchidées et de fougères de diverses espèces, avec fleur centrale) est mise en valeur par la fraîcheur des accords de rose cerise, jaune et vert sur fond blanc.

 

23 Foulard Accornero

Foulard Bouquet con cardo, Bouquet avec chardon, (années 1970), soie imprimée, 87 cm x 87.

 

Sur le fond blanc trône le grand bouquet de rhododendrons, gentianes, coquelicots jaunes, oeillets et autres fleurs, parmi lequel se détache le chardon central. Un foulard au titre Cardo apparaît dans les notes d'Accornero en date de mars 1975 ; un autre intitulé Rododendri est en revanche enregistré en juin 1980.


 

26 Foulard Accornero

Foulard Flora II, (1975), soie imprimée, 87 cm x 86.

 

Les analogies importantes avec le foulard Flora de 1966 (direction différente et composition des bouquets reliés ici par un ruban qui fait fonction de cadre) laissent supposer qu'il peut s'agir du modèle indiqué dans les notes d'Accornero comme le second Flora, complété entre octobre et novembre 1975.


39 Foulard Accornero

Foulard Fiori delle Alpi, Fleurs des Alpes, 1980, soie imprimée, 86 cm x 87.

 

Comme sur un herbier, l'artiste note minutieusement sur un fond blanc une série d'espèces alpines : lis martagon, trèfle, gentianelle, renoncule, violette, soulier de la Vierge, géranium, arnica, miosotide, edelweiss et d'autres encore. Le foulard, initié le 7 février 1980, demanda 21 jours pour compléter le dessin à la plume ; le 18 avril, fut achevée la version de la couleur. Il est étonnant de constater qu'Accornero, à l'âge de quatre-vingt-quatre ans, avait encore la fermeté de main nécessaire à un travail de ce genre.


 

38 Foulard Accornero

 

Foulard Iris e rose, Iris et roses, (1977), soie imprimée, 86 cm x 87.

La réalisation d'un modèle au titre Iris est précisée dans les notes d'Accornero entre le 11 et le 28 mai 1977.

 

Retour à l'accueil