Les photographies de cet article furent réalisées en mars 1994. Elles sont argentiques et de fait numérisées. Ces photographies sont un patrimoine de coeur et d'affection pour Venise située à une quarantaine de kilomètres du lieu de naissance de ma famille maternelle. Elles représentent une part de mes racines. L'autre part, paternelle, réside à Crépy-en-Valois en France. D'autres photographies de Venise et des îles de sa lagune avec Murano, Burano et Torcello sont disponibles sur le présent blog dans la rubrique Coins de Terre : Venise et environs.

Le visiteur fidèle ou de hasard passionné par la Serenissima découvrira davantage de photographies sur le blog d'Abbiccitalia dédié à l'Italie. Des reproductions de peintures de l'artiste italien Guido Cadorin relatent l'histoire de Venise et de sa lagune dans les années 1920 : on peut les (re)découvrir ici et .


Venezia_12.jpg
Vue sur une partie de Venise depuis l'île de la Giudecca.


Venezia 24 001-copie-1
Ponte dell'Accademia sul Canale Grande, Pont de l'Académie sur le Grand Canal.


Venezia_29-001.jpg
Basilique Santa Maria della Salute depuis le Grand Canal, à gauche des lampadaires du premier plan.

Venezia 25 001
Basilique Santa Maria della Salute depuis le Grand Canal.

Venezia_15.jpg
Basilique Santa Maria della Salute depuis le Grand Canal.

Venezia_36-001.jpg
Basilique Santa Maria della Salute depuis le Grand Canal.


Venezia_13.jpg

La punta della dogana di mare, La pointe de la douane de mer prolonge l'image précédente. Une tour surplombe la pointe de la douane ; elle est surmontée d’un globe doré soutenu par deux atlantes agenouillés, en bronze. La statue qui se dresse sur le globe se nomme la Fortune ; le personnage se tient sur un pied et porte un gouvernail de navire. Elle tourne aux vents. Le Grand Canal prend fin ici, dans le bassin San Marco, Saint-Marc.


Venezia_20.jpg
La pointe de la douane de mer vue depuis la fondamenta delle zattere.

dogana_da_mar_4.jpg

Source image.

 

Venezia marzo 1994 003 (4)
Basilique Santa Maria della Salute.


Retour à l'accueil