Ce jeudi 2 septembre 2010, j'ai fait le tour extérieur du campus de l'Université Paris Nord-13 à Villetaneuse pour découvrir la fameuse clôture que son président avait le projet de faire construire pendant les vacances d'été, sur 2 km, pour protéger personnels et étudiants de possibles intrusions.  Coût annoncé : 2 millions d'euros ! Cette clôture est l'objet d'une discorde tant au niveau de membres du personnel que d'habitants et d'élus du coin : lire l'article de presse du 26 juillet 2010 ici.

Voici le pov' bout de clôture sur l'avenue Jean-Baptiste Clément :

 

IMGP1708
La clôture débute à gauche de l'image.

 

IMGP1709
La clôture se termine dans le fond de l'image à gauche, au niveau des arbres.

 

IMGP1711
Au centre de l'image, le petit bâtiment blanc est le restaurant des personnels. Le bâtiment, à droite de l'image, est une partie de l'Institut Galilée. Le premier bâtiment blanc, parmi les arbres, à gauche de l'image, marque la fin de la clôture.

 

IMGP1728
Voilà la fin de l'admirable chef-d'oeuvre qui ne ceint pas l'ensemble du campus. Ouf !

 

IMGP1730

Dans le fond de l'image, à gauche au premier plan, le restaurant des personnels. Au second plan, quelques bâtiments de l'Institut Galilée.

 

IMGP1736

Vue sur la ville.

 

L'appel d'offres publié par la présidence de l'Université Paris Nord-13 présentait le projet de réalisation d'une "clôture républicaine" ! N'importe quoi ! Lire à ce propos l'excellent article de Jean-François Mela sur son blog.

 

Photographies : Patricia Tutoy. Villetaneuse, le 2 septembre 2010.

 

A suivre.

 


Retour à l'accueil