Terrien, si t'es rien, console-toi, t'es tout pour certains, l'air de rien. Parisiens et Franciliens voient fleurir, depuis quelques mois, des écrans d'un genre nouveau, dans les couloirs du métro et du RER (Réseau express régional). Ces écrans diffusent de la publicité tout en filmant et en analysant le comportement des passants. Un écran coûte vingt mille euros (20.000 €). Il consomme l'équivalent en électricité de trois (3) foyers. Mille deux-cents (1.200) écrans sont prévus en France. C'est nous qui les payons, soit dit en passant... Ces écrans, comme toutes les affiches publicitaires, sont une agression, une pollution et une invasion de l'espace public. Quatre-cents écrans sont déjà installés dans le métro parisien et le RER. Terrien, prends ton destin en main car demain c'est déjà aujourd'hui !

 


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Paris, métro, le 26 janvier 2011.

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Paris, métro, le 27 janvier 2011. Photographies : Patricia Tutoy.

Actions possibles sur ces écrans : collage d'affiches comme sur les photos ci-dessus ou se placer devant, les bras écartés, et tirer la langue ! J'ai choisi, pour l'instant, la seconde action.

Plus d'informations sur ces écrans.


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