Gérard de Nerval (Paris, 1808-1855) et Vittorio Accornero (Casale Monferrato, 1896 - Milan, 1982) : le premier, écrivain français, le second, illustrateur, peintre, scénographe et écrivain italien.

 

Gérard de Nerval est l'auteur, entre autres, d'une nouvelle intitulée Sylvie dans le recueil Les filles du feu écrit en 1854. Vittorio Accornero est l'auteur, entre autres, d'une multitude d'illustrations que l'on peut (re)découvrir dans la rubrique qui lui est consacrée sur le présent blog. Vittorio Accornero fut pour un temps l'époux de l'artiste Edina Altara dont on peut (re)découvrir quelques-oeuvres sur le blog qui lui est dédié.

 

Le 7 janvier 1947 à Milan fut imprimée la nouvelle Sylvie de Gérard de Nerval  avec les illustrations de Vittorio Accornero. Je remercie, une nouvelle fois, très chaleureusement, Federico Spano de nous donner à voir des oeuvres de Vittorio Accornero.

 

0-Accornero Sylvie 1

 

0-Accornero Sylvie 2

 

Vittorio Accornero réalisa quatorze illustrations correspondant aux quatorze chapitres de Sylvie.

Voici l'illustration concernant le chapitre intitulé Un voyage à Cythère :

 

04-Accornero Un voyage à Cythère

Dans le fond de l'image, on aperçoit un temple. Il pourrait s'agir du Temple de la Philosophie que l'on trouve actuellement dans le parc Jean-Jacques Rousseau à Ermenonville (Oise, Pays de Valois, Picardie) :

 

IMGP4034.JPG

 

IMGP4054.JPG

 

IMGP4086.JPG

 

IMGP4053.JPG

Ermenonville, parc Jean-Jacques Rousseau, le 6 juin 2010. Photographies : Patricia Tutoy.


 

14-Accornero Dernier feuillet

Vittorio Accornero, illustration de Dernier feuillet (Chapitre XIV de Sylvie).

 

Les quatorze illustrations de Vittorio Accornero pour Sylvie sont ici et le texte de la nouvelle de Gérard de Nerval est téléchargeable en format PDF .

 


Retour à l'accueil