SUD Éducation (dimanche 21 août 2011) - Communiqué de soutien au mouvement chilien pour une éducation gratuite et de qualité. Grève nationale chilienne prévue les 24 et 25 août prochains.


Depuis trois mois, un mouvement social exceptionnel se développe au Chili. La majorité des lycées et des universités publics du pays est occupée. Une dizaine de jeunes lycéens sont en grève de la faim depuis 20 jours. Des centaines de milliers d’étudiants et de travailleurs descendent quotidiennement dans la rue, manifestent, dansent, jouent, discutent pour obtenir une éducation gratuite et de qualité. L’appui de la population est sans précédent (80% des Chiliens approuvent le mouvement).



La fédération SUD Éducation soutient la lutte du peuple chilien pour un pays plus juste, pour la nationalisation de l’éducation et souhaite la réussite de la grève nationale chilienne prévue les 24 et 25 août prochains. Source Fédération SUD Éducation.

 

12085_marcha-estudiantil-chile.jpg

Source image. Nous ne nous reposerons jamais, jusqu'à une éducation gratuite et publique (Faculté des Sciences).

 

Las chilenas y los chilenos en París apoyando al movimiento estudiantil, en conjunto con las asociaciones Relmu-Paris, Tierra y Libertad para Arauco, Asociación de Ex Presos Políticos chilenos, la Federación de Asociaciones chilenas (Fedach-France) y el Colectivo por los DD.HH en Chile, llaman a una manifestación este jueves 25 de agosto a las 18.30 frente a la embajada de Chile* en apoyo al paro nacional.

Porque no podemos quedarnos callados, porque creemos que el sistema educativo chileno se basa en la desigualdad, es injusto, clasista, excluyente y no democrático, nos sumamos al paro nacional convocado para este 24 y 25 de agosto por la CUT al que han adherido los estudiantes secundarios y universitarios, la Anef, empresas públicas, gremios de la salud, entre otros. Apoyamos desde París la lucha por una educación gratuita y de calidad para todos, sin exclusión ! Aguante estudiantes chilenos.... la historia es nuestra !!!

 

chile-manifestacion-educacion.jpg

Source image. Éducation publique, laïque et gratuite !


Les Chiliens de la région parisienne qui soutiennent le mouvement des étudiants au Chili avec les associations Relmu-Paris, Terre et Liberté pour Arauco, l’association des Ex-Prisonniers Politiques Chiliens, la Fédération des Associations Chiliennes (Fedach-France) et le Collectif pour les Droits de l’Homme au Chili appellent à une manifestation, ce jeudi 25 août à partir de 18h30 face à l’ambassade du Chili*, en soutien à la grève générale qui aura lieu ce même jour au Chili.

Parce que nous ne pouvons pas rester silencieux, parce que nous croyons que le système éducatif chilien est fondé sur l’inégalité, qu’il est injuste, élitiste et non-démocratique, nous adhérons à la grève convoquée par la CUT ces 24 et 25 août, soutenue aussi par les étudiants universitaires et secondaires. Nous soutenons les revendications pour une éducation publique, gratuite et de qualité pour tous et toutes, sans exclusion ! Courage étudiant-e-s chilien-nes .... l’Histoire est à nous !!!

 

* Ambassade du Chili : 2, avenue de la Motte Picquet à Paris. Le rassemblement est en face, à la sortie du métro La Tour Maubourg.

 

Source : SLU, Sauvons L'Université ! 

Retour à l'accueil