Ce mardi 16 février 2010, à Paris, une manifestation rassemblant des enseignants du second degré et du supérieur, des parents et des élèves eut lieu. Une nouvelle fois ! Bravant le froid, malgré un magnifique soleil, le cortège est parti d'Odéon pour atteindre la rue de Grenelle où l'habituel comité d'accueil attendait chacun : barrages de grilles et camion  (d'autres étaient planqués dans les ruelles adjacentes) derrière lesquels de vaillants CRS se gelaient les fesses !

Une nouvelle fois, nous avons tous signifié à Luc Chatel, ministre de l'Education nationale, notre refus des réformes du service public d'éducation qui visent avant tout à brader la formation et le recrutement des enseignants (la mastérisation), à ôter tous les moyens nécessaires au bon déroulement de l'éducation de nos gamins, à appauvrir les contenus des matières enseignées voire à supprimer certaines matières, à faire de nos gosses des moutons de Panurge, à créer des inégalités sur l'ensemble du territoire français, à précariser les enseignants en supprimant le statut de fonctionnaire d'Etat. En gros, ces réformes-là favoriseraient les établissements privés et les parents devraient payer très cher, de la maternelle à l'université. Ne laissons pas faire ! L'avenir de nos bambins est en jeu !

L'académie de Créteil est en feu avec les événements survenus il y a deux semaines au lycée Adolphe Chérioux de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). Ce lundi 15,
au lycée Guillaume Apollinaire de Thiais (Val-de-Marne), rebelote ! Aujourd'hui, à la manif, des enseignants, des parents et des élèves de Thiais étaient présents. La majorité du cortège était constituée de collèges et lycées de Seine-St-Denis fortement mobilisés.


IMGP7275


IMGP7278
Paris, place de l'Odéon.

IMGP7279
Les établissements de Saint-Denis en lutte (Seine-St-Denis, 93).


IMGP7280


IMGP7297
Grande braderie à l'Education nationale. Tout doit disparaître : moyens, formation des enseignants, réussite des élèves.


IMGP7302
Précarité à vie, non merci !


IMGP7301
Mastérisation = formation et recrutement des enseignants de nos enfants.


IMGP7303
Collège Marcelin Berthelot, Montreuil (Seine-St-Denis, 93).


IMGP7291.JPG
L'ami Jean-Claude fait chauffer l'appareil photo et bat son record de prises de vue avec une seule main, puisque l'autre tient puissamment le drapeau de la ronde infinie des obstinés.


IMGP7308
IUFM de Créteil : Institut universitaire de formation des maîtres.


IMGP7314
Collège Joliot-Curie, Stains (Seine-St-Denis, 93).


IMGP7334
Collège Jean Vigo, Epinay-sur-Seine (Seine-St-Denis, 93) : SOS.


IMGP7346
Avant le sang...


IMGP7338
... la centrale du fusil d'occasion, rue de Grenelle, près du ministère de l'Education nationale.


IMGP7335.JPG
Un échantillon de la Compagnie Royale Sarkozyste.

Paris, le 16 février 2010.


Retour à l'accueil