"La Kasbah, c'est la Bastille de la Tunisie et on va la démonter, comme les sans-culottes français ont fait tomber la Bastille en 1789", promettait un manifestant. Des milliers de manifestants tunisiens ont exigé lundi sans faibliR la démission du gouvernement de transition, notamment devant le siège du Premier ministre où des heurts limités ont eu lieu avec la police, alors que les instituteurs faisaient grève pour soutenir le mouvement. De quelques centaines à l'aube, ils sont devenus à nouveau des milliers - "entre 3 et 5 000" - en début d'après-midi à protester sur l'esplanade de la Kasbah, près du palais où travaille le Premier ministre Mohammed Ghannouchi. Lire la suite sur le site de L'Humanité, 24 janvier 2011.

 

Samedi 22 janvier à Paris eut lieu une manifestation de soutien et de solidarité au peuple tunisien. Le cortège parti de Denfert-Rochereau a terminé sa marche à Saint-François-Xavier sur le boulevard des Invalides, à quelques centaines de mètres de l'ambassade de Tunisie. Mohamed Raouf Najar (ambassadeur depuis octobre 2005) a probablement entendu ses concitoyens vivant en France scander "Najar démission" !

Quelques images :

 

IMGP1104

C.R.L.D.H. Tunisie, Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l'Homme en Tunisie. De gauche à droite : Annick Coupé, porte-parole Union syndicale Solidaires (troisième position) et Nicole Borvo Cohen-Seat, sénatrice de Paris (sixième position).

 

IMGP1113
F.T.C.R., Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives. A droite de l'image, un homme tend une baguette de pain, et un autre en montre l'utilisation sur le blog de L'oeil des chats...

 

IMGP1117

 

IMGP1132
Ils ont rejoint le cortège...

IMGP1147
Le drapeau palestinien aux côtés du drapeau tunisien.

 

IMGP1149-copie-1.JPG
Dans le fond, la tour Montparnasse.

RCD de Ben Ali Dégage ! Dégage ! Dégage ! DÉGAAAAGE !!!!!!

IMGP1159

 

IMGP1164

 

IMGP1170
Place André Tardieu (métro Saint-François-Xavier).

 

IMGP1171
Gouvernement collabo dehors. Démission ou prison.

IMGP1173

 

IMGP1179

 

IMGP1180

 

Paris, le 22 janvier 2011. Photographies : Patricia Tutoy.


 

Retour à l'accueil