Une nouvelle fois, nous aurions pu passer ce samedi glacé avec nos bambins ou le nez dans nos bouquins. Une nouvelle fois, nous étions nombreux à penser que les bambins pouvaient rester avec les conjoints, les grands-parents, des voisins ou des amis. Une nouvelle fois, nous avons enfilé nos tenues d'hiver les plus confortables à la déambulation entre la place Denfert-Rochereau et la rue du Bac à Paris pour exprimer nos désaccords avec la politique d'éducation, de la maternelle à l'université, que tentent de mettre en place Luc Chatel, ministre de l'Education nationale, et Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Une nouvelle fois, depuis 2007, des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur étaient en manifestation nationale ce samedi 30 janvier 2010. Des fédérations de parents d'élèves, des lycéens et des étudiants étaient également présents. Une nouvelle fois !

Parmi les différents cortèges, nous en avons repéré un : celui du
syndicat national des lycées et collèges (SNALC). Au rythme de la marche, ses membres agitaient fanions, banderoles et un fantastique slogan : "Non aux réformes Chatel !". Depuis octobre 2007, c'est la première fois que nous les rencontrons. Jamais vus avant ce samedi, à peine lues leurs actions quelque part, connus, bien sûr, puisque Xavier Darcos, ex-ministre de l'Education nationale (mai 2007-juillet 2009), actuellement ministre du travail, était militant au SNALC lorsqu'il était enseignant. Ceci explique-t-il cela ?

Bref, entre flocons de neige, rayons de soleil et rafales de vent glaciales, nous avons arpenté l'asphalte parisien : Provinciaux, Franciliens et Parisiens. Une nouvelle fois, des appareils photos, des micros et des caméras de journalistes des principaux organes de presse écrite, radios et télés étaient nombreux. Qu'est-il resté de cette manif dans les jités du samedi soir ? Qu'en ont dit les radios ce dimanche ?
Que sera-t-il écrit dans les journaux ce lundi 1e février ?


IMGP6882


IMGP6883
IUFM : Institut universitaire de formation des maîtres.


IMGP6896
A gauche de l'image, l'ami Roger au rythme de la musique d'enseignants des Bouches-du-Rhône.


IMGP6894
Toute l'information est sur la banderole... même l'adresse du blog de ces résistants de la première heure face aux réformes du système éducatif. Hommage et respect.


IMGP6920
L'académie de Nice avait prévu le premier mimosa de la saison.


IMGP6921
L'amie Annick, l'oeil vif, emmitouflée pour affronter le froid de canard qui régnait sur Paris et se cacher des paparazzi amateurs. Eminente membre de la ronde infinie des obstinés dont elle porte l'orange badge. Mieux qu'une broche en diamants.


IMGP6922
Toujours présente.


IMGP6923
L'association Sauvons L'Université ! (SLU) scande, depuis 2007, entre autres slogans : "De la maternelle à l'université, c'est tous ensemble qu'il faut lutter, c'est tous ensemble qu'on va gagner !".


IMGP6924
Perrine, 15 mois, a participé à sa première manif, très concernée puisqu'elle entrera en maternelle en septembre prochain. A la maternelle  publique ! Et pas dans un jardin d'éveil privé où le droit d'entrée explosera le budget des parents ! Une très mauvaise idée de Nadine Morano, la poissonnière du gouvernement Fillon.
A Perrine, nous avons chanté notre slogan préféré "De la maternelle à l'université..." Elle a applaudi et éclaté de rire, abasourdie par le vacarme des couacs vocaux de la chorale de SLU.


IMGP6935


IMGP6941


IMGP6938
Paris, le 30 janvier 2010.

Retour à l'accueil