Vittorio Accornero (Casale Monferrato, 1896 - Milan, 1982) fut un artiste italien : illustrateur, peintre, scénographe et écrivain. Il réalisa notamment des dessins de foulards pour Gucci que l'on peut voir ici. Il fut pour un temps l'époux de l'artiste Edina Altara. 


Vittorio Accornero réalisa les illustrations du conte L'Oiseau bleu écrit par
Marie-Catherine Le Jumel de Barneville, comtesse d'Aulnoy (Paris, 1650 – 1705).  Le texte fait désormais partie du domaine public : il est ici. Les illustrations de Vittorio Accornero sont mises à disposition par Federico Spano. Je le remercie, encore et toujours, très chaleureusement, de nous donner à voir ces dessins. 


 

Senza-titolo-15.jpg

 

 

Un roi, veuf, se remarie. Il est père de Florine, une princesse qui possède toutes les qualités et dont le prénom s'inspire de celui de Flore. La nouvelle reine est mère de Truitonne qui possède tous les défauts et dont le prénom s'inspire de celui de truie. Truitonne fut élevée par la méchante fée Soussio [En espagnol : sucio signifie sale. En phonétique, sucio se prononce soussio] . Un prince, dénommé Charmant, cherchant femme, annonce sa venue au château. En bref, après zizanie et coups bas entre les protagonistes, et grâce au soutien de l'Oiseau bleu (le prince Charmant ainsi transformé par la fée Soussio), d'un enchanteur et d'une gentille fée, l'histoire s'achève dans les paillettes et les rires pour certains, dans la boue et les grognements pour d'autres...

 

Senza titolo-24

 

Illustrations de Vittorio Accornero. D'autres images sur l'album.

 

Un autre conte de Madame d'Aulnoy illustré par Vittorio Accornero : La Belle aux Cheveux d'Or.

 


Retour à l'accueil