La vie autour de soi vaut que l'on s'arrête toujours pour mieux connaître le lieu, découvrir les us et coutumes des autres, écouter l'habitué du bistrot tout en dégustant un café, converser avec l'habitant du quartier sur les nouvelles du monde, bousculés par les passants pressés de rejoindre des espaces abrités. Ce jour-là, pluie, vent et froid balayaient la capitale française. Un ciel bas et lourd à la Baudelaire plombait l'atmosphère. Avant de pouvoir spéculer sur le marché du boulevard Richard Lenoir dans le onzième arrondissement, des négociations furent menées pour l'achat d'oeufs, légumes, fruits, poissons, pain et fromages. Acquérir à un coût moindre que le prix affiché des produits de première nécessité fut mené en trente minutes chrono (expérience acquise en Afrique du Nord, de l'Ouest et australe mais aussi en Italie, Portugal et Espagne). Spéculer prit environ trois heures : méditer requiert du temps et pas d'argent. Voici quelques produits et recettes de ces spéculations : 

 

IMGP0750
Première entrée
: champignons de Paris à la grecque. Critère de sélection : le sauveur du capitalisme mondial, du réchauffement climatique et de l'Europe grâce à sa bonne gestion de la crise hellène les régurgitera.

 

IMGP0760
Seconde entrée
: tomates juteuses à souhait, pommes de terre très cuites et oignons avec filet d'huile d'olive. Critères de sélection : la tomate s'écrase aisément en projection rapprochée, la pomme de terre aussi. Quant aux oignons, ils feront pleurer celui dont les talonnettes glisseront un jour ou l'autre sur une flaque d'huile. 

 

IMGP0687
Temps de cerveau disponible
pour ménagères de moins et de plus de cinquante ans que n'atteindront jamais les chaînes de télévision, les jours de marché.

 

IMGP0708
Plat principal
: un poisson. Critère de sélection : un autre que ceux qui marinent dans le golfe du Mexique "grâce" à British Petroleum (BP).


IMGP0709
L'arrière-plan était l'image souhaitée. Résultat : des cageots... Modèles et tendances à découvrir ci-dessous.

 

IMGP0720
Si on écrit
bio quelque part, est-ce bio pour autant ?

 

IMGP0743-copie-1.JPG
Garniture : navets, salades et pommes. Critères de sélection : les navets racontent toujours des salades à ceux qu'ils prennent pour des pommes.

 

IMGP0729Décoration : des fleurs. Pour cacher la misère.

 

IMGP0735
Fromage : un beau morceau de comté qui requiert force et dextérité à la découpe avec une lame bien affûtée.

 

IMGP0694
Premier dessert : fraises ou pastèque ? Les deux, c'est pas possible.

 

IMGP0728
Second dessert : crème de châtaignes de Corse pour les locataires de l'Elysée, Matignon, ministères et dépendances.

 

IMGP0730Troisième dessert : l'agrume. Oranges, pamplemousses, citrons : des boulets de l'époque actuelle.

 

IMGP0740
Accessoire : le parapluie. Pour éviter la douche froide de l'euro sur les barquettes de géranium et tout le reste.

 

IMGP0770
Spécial dessert : l'orange. Critères de sélection : 1) cadeau du 25 décembre des 50 prochaines années pour les enfants des peuples du monde qui fêtent ce jour-là ; 2) "Vous inquiétez pas, on vous apportera pas d'oranges quand vous s'rez en taule, Sarko & consorts".

 

IMGP0747
A gauche, des cageots modèles Résistance et Solidarité. A droite, des cageots tendances Réformes, Mensonges, Xénophobie, Racisme, etc.

 

IMGP0774
Agir et résister face aux autres spéculateurs, c'est maintenant. Demain, on risque fort de se retrouver en chaussettes et en slip (ou en caleçon) pour les plus chanceux.

 

Paris, marché du boulevard Richard Lenoir, le 11 mai 2010. 

 

"You have liked PIGS (Portugal, Ireland, Greece and Spain), you will love FUK them (France and United Kingdom)". Traduction : "Vous avez aimé spéculer contre les cochons (Portugal, Irlande, Grèce et Espagne), vous allez adorer les baiser (France et Grande-Bretagne)".  Telle est la plaisanterie qui retentissait la semaine dernière dans les salles de marché de New York. Source : Le Canard enchaîné, mercredi 12 mai, page 3.

Retour à l'accueil