« En 1997, Franco Fontana se consacre tout particulièrement à l'activité de directeur d'atelier : le plus important a lieu à New York, dans le cadre du programme scolaire du Solomon R. Guggenheim Museum avec conférence et projection au sein même du musée. Au cours de la conférence, le 16 avril, Fontana affirme : « Je crois que la photographie est deux choses différentes dans le même temps : le reflet d'une réalité concrète ; comme si chacun de nous allait en promenade avec un miroir et cherchait une vérité idéale, pleine de suggestions, mystère et imagination. La conséquence logique est que nous devrions photographier le monde comme nous voudrions qu'il soit. Un photographe se met à l'épreuve avec une pellicule non exposée comme s'il s'agissait d'une feuille blanche de papier sur laquelle écrire ses propres pensées. Ce qui compte vraiment n'est pas ce qui sera exposé sur la pellicule, mais ce moment parfait et magique où chaque chose est potentiellement présente en nous... Cet état magique est la boutique où se loge idéalement notre créativité qui est un moment générateur de vie. En même temps, la créativité ne signifie pas photographier ce qui est mais ce que nous imaginons qui soit. (…) Le photographe découvre le monde à travers ce qu'il a en lui et en même temps il a besoin du monde pour le découvrir. Ainsi, libérez l'artiste qui est en vous et laissez que cet artiste fasse d'abord des photographies et pense ensuite... »). Extrait de la biographie rédigée par Sandro Parmigiani. Traduit de l'italien par Patricia Tutoy, le 15 mai 2010.

Voici quelques images de photographies réalisées par Franco Fontana et parfois modifiées, au niveau des couleurs, par l'artiste lui-même :

 

Franco Fontana Puglia 1975
Puglia
, Les Pouilles, Italie, 1975.

 

franco fontana paesaggio puglia 1978 2
Paesaggio della Puglia
, Paysage des Pouilles, 1978.

 

Franco Fontana Puglia 1995
Puglia
, Les Pouilles, 1995.

 

Franco Fontana Basilicata 1977
Basilicata, Basilicate, Italie, 1977.

 

Franco Fontana Basilicata 1978 3
Basilicata, Basilicate, Italie, 1978.

 

Franco Fontana Puglia 1975-copie-1
Basilicata
, Basilicate, Italie, 1978.

 

Franco Fontana Paysage imaginaire Italie 1998
Imaginary landscape in Italy, Paysage imaginaire en Italie, 1998.

(Re)découvrir l'univers de Franco Fontana (né à Modena en 1933) ici.

 

 

Tapis


Chaque couleur s'étend à son aise et s'installe

au milieu des autres couleurs

 

Pour être si vous la regardez plus seule

 

Giuseppe Ungaretti (Alexandrie, Égypte, 1888 – Milan 1970), Tapis, Fin du premier temps - Milan, 1914-1915 in Vie d'un homme, Poésie 1914-1970.

 


 

Retour à l'accueil