Tous à l'Academic Pride
"Marche de tous les savoirs" !


Mardi 27 mai
Pour Paris : départ 14h30 Maison des Sciences de l'Homme. 54 Boulevard Raspail (VIe)

 




1. Universitaires, chercheurs, et personnels administratifs et techniques sont unis dans la même opposition à une politique qui attaque frontalement l'indépendance de la recherche et de l'enseignement supérieur en les assujettissant à des pouvoirs non-scientifiques. La Loi de réforme de l'université et la réorganisation en cours des grands organismes de recherche témoignent du même mépris pour la concertation : Valérie Pécresse vient, dans les faits, de rompre par un coup de force les négociations en cours avec la direction du CNRS en annonçant publiquement "sa" version du découpage du CNRS en instituts comme elle avait passé outre aux avis du CNU et du CNESER.

C'est pourquoi il est essentiel qu'à l'appel de Sauvons l'Université, Sauvons la Recherche et des syndicats, nous, chercheurs enseignants-chercheurs, personnels administratifs et techniques, soyons nombreux mardi 27 mai à l'Academic Pride, Marche de tous les savoirs.

La manifestation partira de l’EHESS parce que les sciences humaines et sociales sont particulièrement menacées et, en passant par le Ministère de la Recherche, terminera à Jussieu, symbole d'une recherche fondamentale en danger.

Venez avec des dossards ou des T-Shirts (sacrifiés pour l'occasion) portant des inscriptions du type "FIER D'ETRE SOCIOLOGUE" (ou historien ou …) et le nom de votre institution, et, si c'est possible, avec quelques lettres de l'alphabet destinées à composer collectivement le nom des disciplines.

Venez avec un ou deux livres chers (du verbe “chérir”), d’occasion ou non, plutôt en poche (pour le poids) en lettres, sciences humaines et sociales, ou autre – des livres qui se partagent. Bourdieu, Derrida, Barthes, Foucault, Lévi-Strauss, Bloch, Vidal-naquet, Kristeva, Rancière… Nous les ajouterons à ceux qui ont été acquis pour l’occasion et les offrirons aux passants, spectateurs, commerçants, curieux, indifférents sur le passage du défilé,

Pour montrer notre “fierté” d’être chercheurs et enseignants-chercheurs, faire circuler les idées et partager les outils de notre savoir.

Un cadeau spécial de quelques livres de choix pourra être fait à Valérie Pécresse à l’arrivée.

2. La marche de tous les savoirs aura aussi lieu dans plusieurs villes de province : pour
les rendez-vous, voir  le site de l'academic pride http://academicpride.fr.nf/

Retour à l'accueil