La bataille de Tchernobyl, un documentaire de Thomas Johnson, 2006, 94 mn.

Le 26 avril 1986, une flamme de 1000 mètres de haut s'élève dans le ciel d’Ukraine. Le quatrième réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl vient d’exploser. Une bataille commence dans laquelle sont engagés 500.000 hommes de toute l’Union Soviétique pour « liquider » la radioactivité, construire le « sarcophage » du réacteur accidenté et sauver le Monde d’une seconde explosion qui aurait ravagé la moitié de l’Europe. Devenu un film de référence, ce documentaire qui allie à la fois témoignages et images d’archives inédites, raconte pour la première fois la bataille de Tchernobyl.

«L'URSS a livré ici sa dernière grande bataille.» Cette phrase du documentaire de Thomas Johnson résume avec justesse la mobilisation qui a suivi, en 1986, l'accident de la centrale nucléaire ukrainienne de Tchernobyl. Un combat dans lequel toutes les qualités et les défauts du régime, épuisé, se sont illustrés : puissance de la machine étatique et patriotisme héroïque, opacité des informations et mépris des individus. Basé sur des images d'archives exceptionnelles, sur des interviews pertinentes et sur des infographies originales, ce documentaire raconte, avec un sobre talent, l'histoire de cette catastrophe. Hervé Kempf - Le Monde (Source).

Après le documentaire de Thomas Johnson, pour se détendre, rendez-vous au cabaret nucléaire et dans les nuages avec Irina et Igor, toujours rayonnants.

Et on n'oublie pas Fukushima (Japon) en mars 2011.

Retour à l'accueil